Les instances du tennis international

Le tennis international est organisé par plusieurs instances principales, l’ITF, l’ATP et la WTA, découvrent de quoi elles s’occupent.

ITF (International Tennis Federation)

Il s’agit d’une association sportive née en 1913, dont le siège se situe à Londres au Royaume-Unis.
Elle organise les tournois Futures (derniers tournois avant les tournois professionnels), mais également les tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et US Open), la Fed Cup, la Coupe Davis et la Hopman Cup.
Site officiel

ATP

L’Association du tennis professionnel a été créé en 1972 et le classement des joueurs un an plus tard (couramment appelé «classement ATP»).
Elle gère le circuit des grands tournois pro (ATP World Tour), ainsi que le circuit des tournois Challenger, dernière marche pour les joueurs avant de pouvoir accéder aux tournois majeurs.

Les tournois majeurs sont divisé en plusieurs catégories en fonction du nombre de points qu’ils rapportent aux joueurs qui y participent.
ATP 250 : 250 points pour le vainqueur. Il y en a 41 par année.
ATP 500 : 500 points pour le vainqueur. Il y en a 11 par année.
Master 1000 : 1000 points pour le vainqueur. Il y en a 9 par année.

Site officiel
L’histoire de l’ATP (in english)

WTA (Women’s tennis Association)

C’est la version féminine de l’ATP, créée en 1973 à l’hotel Gloucester de Londres. Cette association gére les tournois professionnels dames.

Les tournois sont divisés en 2 catégories principales : tournois Premier (22 par an) et tournois Internationaux 30 par an).

Site officiel
Histoire de l’association (in english)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *